Identité curieuse
Rafraîchir son identité, ou effectuer un “rebranding” dans le jargon métier. Oui, mais pour aller vers quoi ? Pour dire quoi et pour le dire comment ?
L’évolution des créations
Il y a quelques mois, j’ai ressenti profondément le besoin de modifier l’identité de ma marque, de mon atelier de curiosités. Le décalage entre cette identité joyeuse et sombre, très détaillée et peu lisible, s’est imposé à moi. Elle avait fait son job, depuis 2020 et les débuts de mon travail de création (cf. encadré), elle m’avait bien servi, affichant une image d’étrangeté, avec aussi de couleur, durant près de 2 ans et demie.
Mais mon travail a lui aussi évolué, mes inspirations, mon processus de création et mes créations elles-mêmes.
Mes premières pièces ont été crées dans la continuité de mes dessins : avec de l’encre et de la couleur. J’ai ainsi dessiné sur des pièces de bois flotté, transposant sur ce nouveau support mon travail réalisé auparavant sur papier. Peu à peu j’ai fait évoluer ma démarche en incorporant d’autres végétaux, ou bien des matières différentes (éclats de verre dépoli, faïence…). J’ai aussi commencé à travailler le bois dans la profondeur, en sculptant/gravant les pièces pour attaquer ainsi la 3e dimension. L’étape finale a eu lieu au printemps 2022. Une amie peintre, Héloïse Robin, m’a inspiré dans sa manière d’incorporer de l’or dans son travail de peinture. Une vidéo notamment m’a complètement emporté, mettant en avant la douceur, la poésie mais aussi la puissance de ce matériaux fascinant et hypnotisant, pour ainsi dire. Je me suis donc formé avec une doreuse qui m’a transmis ses conseils, son savoir-faire… et aussi un peu d’outillage !
C’était l’étape finale et le début de la transformation de Creaturquoise, qui passait des dessins sur bois aux pièces de curiosités dorées, l’adn de la marque.
La nouvelle marque
Les pièces ont ainsi adopté ces nouveaux codes, déclinés sur tous les supports : cadres, globes, fioles et tubes, et maintenant les bijoux. L’or devenant le pivot central de ces oeuvres. Elles ont donc devenues progressivement plus raffinées, plus délicates, plus riches en lumière, plus luxueuses tout simplement. L’or était devenu incontournable, captivant et magnétique. J’en ai fait moi-même l’expérience puisque auparavant la matière ne m’attirait pas vraiment. Mais il y a une grande différence entre voir un bijoux en or et manipuler une feuille d’or qui va se déposer comme un voile diaphane sur une graine ou un morceau de feuillage et lui conférer une luminosité, une vibration définitive, tout en conservant la forme et toutes les subtilités du support. L’or magnifie tout en délicatesse.
Ma marque devait refléter la richesse et la vibration lumineuse de ce matériau. Une marque plus haut de gamme, utilisant de matériaux simples mais aussi nobles, enchâssés dans des cadres ou des globes, protégés des regards comme des pièces de musée, et en même temps des créations délicates qui nécessitent qu’on s’en rapproche pour les découvrir pleinement. Le noir devenait la couleur incontournable.
Ma première idée de logo a été de m’inspirer d’une forme de rosace d’église à trois lobes (trilobe ou trèfle). Je trouve beaucoup d’inspiration dans les chapiteaux, vitraux et autres bas-reliefs, et je trouve cette forme à a fois simple (cercle) mais aussi instable (le chiffre impair des lobes). Mais le résultat restait un peu trop énigmatique et sombre à mon goût.
Ensuite je me suis concentré sur l’aspect lumineux, qui manquait dans la première proposition, et sur l’objet iconique de mes créations : le cadre. La marque s’y niche et rayonne.
Mais mon choix s’est au final porté sur une proposition qui réutilisait le losange du premier logo, avec une touche de turquoise et d’or, plus conformes à la nouvelle identité tout en conservant le lien avec l’ancienne. Le visage symbolisé reprend également les mêmes codes, simplifiés. En effet dans plusieurs de mes créations on peut apercevoir une autre forme, du figuratif derrière l’abstrait, un second niveau de lecture.
Voici l’histoire de la genèse de cette identité V2 ! Pour plus de détails vous pouvez retrouver des déclinaisons sur mon site de graphiste à la page Creaturquoise.